Un cube d’éveil, c’est drôlement chouette. Il en existe des milliers, tous différents, avec des jeux de textures, des rubans, des anneaux de dentition, il y en a des gros, des petits, des moyens. On en trouve des musicaux, des à grelots, des qui font pouic quand on appuie dessus. Mais bon, souvent, c’est un peu cher pour ce que c’est. Et puis c’est pas toujours joli (ou du moins, c’est pas toujours à notre goût). Et puis bon, ça ne procure pas la même satisfaction d’acheter un truc qui existe en 10 milliards d’exemplaires que de fabriquer soi-même avec amour un jouet personnalisé.

J’entends déjà les «Ouiiii mais».

Ouiii mais moi je sais pas coudre.

Ouiii mais si jamais le résultat est moche.

Ouiii mais j’ai pas le temps.

Ouiii mais je sais pas où trouver les fournitures.

On se détend, tout va bien se passer. Ce tuto est à la portée de toutes et tous, même des débutant.e.s. C’est plus rapide si vous avez une machine à coudre, mais ça peut aussi se faire à la main. Allez zou !

Un joli cube personnalisé !

Matériel et fourniture pour fabriquer un cube d’éveil

Pour un cube, il vous faut :

  • Un patron. Par patron j’entends : un carré dessiné sur du papier un peu épais ou du carton fin, pour permettre de découper toutes les faces de votre cube à la même taille. J’ai choisi de faire un carré de 10 cm, auquel j’ai ajouté 1 cm pour les marges de couture. (Vous pouvez même réutiliser celui de vos lingettes lavables !)
  • Du tissu. Le coton tout basique est facile à coudre, mais vous pouvez choisir à peu près ce que vous voulez. Vous pouvez mélanger les textures : des faces en coton, des faces en éponge, pourquoi pas un côté en polaire… Évitez par contre les tissus trop extensibles (type jersey), sinon votre cube ressemblera plus à une patate qu’à un cube. Vous pouvez bien sur varier les couleurs et les motifs ! De mon côté j’ai choisi 3 tissus différents, et j’ai fait 2 faces par tissu.
  • Du rembourrage, ou un cube en mousse. J’ai utilisé du rembourrage, parce que c’est ce que j’avais sous la main. Ça fait un cube un peu moins bien formé qu’avec un cube en mousse. mais j’aime bien le côté moelleux.
  • De quoi customiser votre cube, et alors là, la seule limite c’est votre imagination ! Pour ce cube j’ai choisi la simplicité : des rubans, un anneau à mâchouiller, de la cordelette, et un insert qui fait Gling-Gling.

Les choses sérieuses : la couture du cube d’éveil

Maintenant que vous avez vos 6 carrés de tissus, il va falloir réfléchir à l’assemblage. Le plus pratique pour organiser ses faces, c’est de les disposer en croix. Pour repérer un peu mieux l’ordre des faces du cube, j’ai fait un petit schéma.

Ensuite, c’est simple : pour chaque côté à coudre, vous prenez les deux faces, endroit contre endroit, et vous utilisez un point droit pour les coudre ensemble. Si vous voulez glisser des éléments dans la couture, placez les entre les deux faces, la partie qui sera hors du cube doit être cachée entre les deux tissus. Pour que le cube ait de beaux angles bien nets, on commence et on arrête la couture à 1cm du bord. Pour se faciliter la tâche, on peut tracer les marges de couture sur chaque face, comme sur mon carré juste en dessous :

Pour des finitions impeccables, vous pouvez (mais rien ne vous y oblige, ce sera aussi très bien si vous ne le faites pas) ajouter une couture au point zig zag, tout le long de la couture au point droit. Une fois cette couture faite, vous découpez le surplus de tissu (attention à ne pas couper la couture !), et hop, une belle finition bien propre.

La couture au point droit avec la finition au point zig zag

Petit à petit, en continuant à coudre les bords des différentes faces, votre cube va prendre forme… À l’envers ! Au moment de réaliser la dernière couture, laissez une ouverture de 5 ou 6 cm, et utilisez-là pour retourner votre cube. Il est maintenant à l’endroit, bravo ! Remplissez-le avec le rembourrage que vous avez choisi.

On y est presque ! Il faut maintenant refermer l’ouverture, sans oublier de glisser le grelot à l’intérieur si vous voulez en mettre un. Pour cela, pas de méthode magique, mais un point invisible qui se fait à la main. Une vidéo étant plus parlante que des explications, je vous laisse regarder celle de Koumori No Hime Cosplay :

Vous avez fini vos points invisibles ? Alors vous avez fini votre cube ! Félicitations !

Le tuto du cube d’éveil résumé en 8 étapes

  1. Tracez votre carré sur du papier épais ou du carton fin
  2. Reproduisez ce carré en ajoutant 1 cm tout autour pour les marges de couture. Si vous voulez deux carrés du même tissu, pliez-le en deux afin de couper deux carrés à la fois. Faites-le sur les tissus de votre choix, de manière à pouvoir découper six carrés.
  3. Découpez vos carrés.
  4. Placez vos faces en croix pour choisir leur emplacement, et choisissez les accessoires que vous voulez ajouter.
  5. Passez à la couture des faces, en insérant les accessoires. Laissez une ouverture sur la dernière couture.
  6. Retournez le cube.
  7. Rembourrez-le.
  8. Fermez l’ouverture au point invisible.
9. Confiez le cubes à des petites mains potelées !
Catégories : Tutoriels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *